Le terme de SOPHROLOGIE est issu des racines grecques SOS (harmonie) – PHREN (cerveau, conscience) – LOGOS (langage, étude, apprentissage) littéralement : « L’étude de la conscience en harmonie ».
Cela consiste à avoir conscience de soi, de ses tensions, de ses sensations agréables, de ses émotions au moment où elles sont présentes.
Crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, pour améliorer la qualité de vie de ses patients, la sophrologie propose un ensemble de techniques permettant d’harmoniser le corps et l’esprit.
Ces techniques simples, de relaxation dynamique et de visualisations positives, reposent sur la respiration. La sophrologie prend en compte l’individu dans sa globalité pour lui permettre de trouver en lui ses propres solutions.
Méthode
La sophrologie est une méthode structurée et progressive qui s’appuie sur des sciences reconnues : l’anatomie, la neurophysiologie, la neuropsychologie. Elle possède ses propres théories et s’inspire de la phénoménologie, une philosophie qui consiste à aborder tout phénomène comme si c’était la première fois.
Cette méthode apporte :
- une détente corporelle et psychique
- une présence à soi-même, aux autres et à son environnement
- une meilleure perception des sensations du corps et une meilleure gestion des émotions
- une augmentation naturelle des capacités d’adaptation et d’action au quotidien
La sophrologie nous conduit à faire des choix, à ne plus subir, à devenir acteur de notre vie.
Lien : Pour en savoir plus sur la méthode…